Dans un monde de plus en plus complexe, incertain, les économies africaines doivent se réinventer, innover pour entrer définitivement dans le concert des nations. L’industrie immobilière, en raison de sa particularité liée aux spécificités des segments qui la compose : résidentiel, hôtelier, grande distribution… est un moteur de croissance économique et joue un rôle essentiel dans toutes les économies du continent.
Toutefois, pour professionnaliser le secteur, il est impératif de faire appel à des ressources humaines qualifiées. C’est fort de ce constat majeur, que Thelma propose une formation en dans les métiers du management Immobilier.
L’essor de l’immobilier est une réalité dans quasiment toutes les grandes capitales africaines en construction.
En Afrique, et plus particulièrement dans les grandes capitales, le secteur immobilier flambe, tiré par l’investissement local et international ainsi que la demande grandissante en acquisition et en location pour le logement, les bureaux, les centres commerciaux …
Notre Bachelor prépare à plusieurs métiers de la transaction immobilière.
L‘agent immobilier est le professionnel qui met en relation un propriétaire immobilier et un potentiel acheteur ou locataire. Il travaille, le plus souvent, dans une agence immobilière ou à son propre compte. Pour bien exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation adaptée comme celle proposée par THELMA.
L’éventail des missions d’un agent immobilier est assez étendu. Parmi les principales, nous pouvons citer :
Ce sont autant de compétences que vous pourrez acquérir tout au long de votre cursus de trois années.
Intéressé cliquez sur le lien : ici
Présent sur tous les fronts d’un programme immobilier, le promoteur immobilier est présent sur tous les fronts d’un projet de construction. Pour intégrer cette profession, vous devez en maîtriser les fondamentaux.
Son rôle central fait de lui un coordonnateur hors pair. De la personne qui vend son terrain au client final, le promoteur assure les relations avec pas moins d’une vingtaine de corps de métiers différents lors d’un chantier (personnel des administrations, géomètres, architectes, banquiers, constructeurs, artisans, commerciaux, clients, etc.).
Le promoteur immobilier se doit d’être polyvalent. Les missions qu’il remplit, au quotidien, sont extrêmement variées et requièrent de nombreuses compétences dans des domaines spécifiques tels que le droit, le BTP ou l’architecture, entre autres.
Étant lui-même acquéreur, il gère l’entière conception du projet en assumant les aspects financiers, administratifs, techniques et commerciaux.
En tant que futur promoteur immobilier, vous serez chargé :
Ce sont autant de compétences que vous pourrez acquérir tout au long de votre cursus de trois années.
Intéressé cliquez ici
Le gestionnaire immobilier est un expert du secteur du bâti qui gère des biens pour le compte de ses clients (agences ou particuliers). Fin connaisseur des normes, des impératifs légaux et administratifs, il met sa polyvalence au service du bâtiment dont il supervise tous les aspects : location, collecte des loyers, mise en conformité… Un métier pour des candidats rigoureux et organisés, en quête d’importantes responsabilités.
Fin connaisseur du marché immobilier, il se tient informé en permanence de ses fluctuations. Il est donc adaptable, réactif, doté d’un bon sens de l’analyse et de l’anticipation.
Le gestionnaire immobilier est, également, un professionnel de terrain, mobile. Souvent au contact direct avec ses clients, il fait montre d’une présentation impeccable, de beaucoup de diplomatie et de pédagogie.
Enfin et surtout, le gestionnaire immobilier est polyvalent et sait mener, de front, des problématiques de natures différentes. Il est à l’aise avec les chiffres, avec l’outil informatique et jouit d’une excellente expression écrite/orale.
Le gestionnaire immobilier est responsable de la vie quotidienne des biens de ses clients. Il est en effet responsable de tous les aspects de la gestion d’un bâtiment, parmi lesquels :
Un gestionnaire immobilier occupe aussi la fonction de syndic. En tant que gestionnaire de copropriétés, il va :
Le gestionnaire immobilier peut également remplir les fonctions de gestionnaire de copropriété. Il a alors la charge de convoquer les assemblées générales de copropriétaires, négocier et faire voter les travaux, régler les litiges éventuels.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus d’admission ?