L’Afrique subsaharienne, eldorado pour le luxe

L’Afrique subsaharienne, eldorado pour le luxe

Si le continent africain « ne constitue pas encore l’eldorado attendu », comme le soulignait récemment Bénédicte Sabadie, de Deloitte, il n’en représente pas moins un potentiel très prometteur pour les marques de luxe. Plusieurs études publiées ces dernières semaines confortent cette thèse.

A commencer par le classement « Global Retail Development Index 2015 » publié en juin par AT Kearney. Dans son baromètre des pays en développement offrant le plus d’attractivité pour le retail, le cabinet de conseil estime que « l’Afrique subsaharienne constituera la grande affaire en 2040. Le chemin sera cahoteux, mais ce continent pourrait devenir dans 30 ans la région du monde la plus grande, la plus rapide, la plus forte et la plus attractive pour le commerce de détail. »

« La région présente des opportunités excitantes, qui commencent tout juste à s’ouvrir grâce à la hausse des revenus des ménages, l’urbanisation rapide etune classe moyenne en pleine expansion », souligne-t-il encore.

Trois pays africains figurent au top 30 du classement AT Kearney, le Botswana (18ème), le Nigeria (23ème) et l’Angola (30ème), tandis que trois autres (la Zambie, la Namibie et le Ghana) sont sur le point d’y entrer.

Le cabinet de conseil compare l’Afrique d’aujourd’hui à la Chine de 1987. Pour en évaluer vraiment le potentiel, il faut pouvoir se projeter sur les 30 prochaines années. Les marques de luxe l’ont bien compris. Après quelques premiers pas timides au Maroc et en Egypte, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Burberry ou autres Cartier se sont implantés en Afrique.

Source: fashionnetwork.com

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